e-mail     :    f.sadock@noos.fr
Linkedin :    https://www.linkedin.com/in/franck-sadock-ab7371139/
Facebook : http://on.fb.me/1nSR63U
Instagram : https://www.instagram.com/francksadock/


All works © FRANCK SADOCK 2013.
Please do not reproduce without the expressed written consent of FRANCK SADOCK. Powered by ProSite.

PublikArt – Webzine Culturel​​​​​​​
LITTÉRATURE​​​​​​​
Art contemporain
Le sculpteur Franck Sadock ouvre la porte de son atelier pour dévoiler ses oeuvres
 -Mar 22, 2021
Le sculpteur Franck Sadock propose de lui rendre visite du 18 mars au 27 juin 2021 pour présenter lui-même ses oeuvres au sein de son atelier. Sont notamment visibles la série de sculptures réalisées à une résidence à la Villa Medicis à Rome en 2019. D’autres thématiques récurrentes donnent l’occasion d’échanges approfondis pour mieux saisir les intentions de l’artiste ainsi que son gout prononcé pour le dessin et le plâtre.
Un atelier digne d’une caverne d’Ali Baba
Il y en a partout dans l’atelier sis au 3 rue Ballu, Paris 9e. A proximité de la Place de Clichy, l’artiste lui-même se rend volontiers disponible pour exposer son parcours artistique. Diplômé de l’Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts en architecture intérieure., Franck Sadock manie le crayon et la matière dans des thématiques qui ont contribué à sa renommée. 
Ce sont d’abord des sculptures sur le thème des questions au gouvernement se déroulant à l’Assemblée Nationale qu’il suit depuis 20 ans. A travers des retransmissions télévisuelles, l’artiste a observé des gestes, des attitudes et des postures qui l’ont interpellé et lui ont donné envie de les retranscrire pour l’éternité. Il grave les visages et les corps sur des plaques de plâtre où il adjoint le relief des vêtements pour un résultat en trois dimensions. Il travaille les plis pour figurer l’esprit en action dans des compositions aux apparences de vie et de vitalité. Le blanc prédomine dans ces oeuvres inspirées des débats houleux qui se jouent dans l’hémicycle. 
Il y a aussi des travaux inspirés par des femmes connues, actrices ou mannequins, les corps sont segmentés avec des parties disparates des physionomies, parfois avec des touches de couleur et des matériaux additionnels comme la brique ou le verre. Là où l’ellipse prédomine souvent dans des blancs immaculés, l’intrusion de la couleur avive les sentiments et les impressions. Certains reconnaitront la figure récurrente de l’actrice Laetitia Casta dans des compositions toutes en nuances. Mais les oeuvres les plus significatives de l’atelier sont ces compositions de 6 boucliers en plâtre regroupées sous le nom des Illuminations. C’est la proposition d’une résidence à la Villa Médicis à Rome en 2019 qui a motivé ces travaux. Franck Sadock a multiplié les champs de recherche pour aboutir à ses oeuvres. La colonne Trajane construite sur la place du Forum à Rome de 107 à 113 pour symboliser la puissance militaire et témoigner des victoires de l’empereur Trajan sur les Daces a servi de base, puis ont été adjoints des visages sur les boucliers mêlant les traits d’un ministre contemporain, Julien Denormandie et du poète Arthur Rimbaud. Les ailes de la Victoire de Samothrace et des boules de verre réalisées par la cristallerie Saint-Louis (Hermès) complètent ces oeuvres pleines de sens. La référence à Arthur Rimbaud et la présences des boules de cristal s’expliquent par cette référence à la figure de double-voyant du poète. Et la boule de cristal présente au centre de chaque élément possède des significations multiples.
Les intentions sont minimalistes et épurées, pas d’esbrouffe dans des compositions non trop surchargées qui laissent la place à la réflexion sans jamais l’étouffer. Des collections existent en France et aux USA pour dévoiler les oeuvres du sculpteur, graveur, photographe et enseignant où il creuse la thématique centrale du compagnonnage humain. Des photographies sont également visibles comme autant d’instantanés, un prolongement de son travail. Il est possible de contacter l’artiste via son site pour prendre rendez-vous le jeudi, vendredi, samedi ou dimanche de 11h à 19h et se rendre au 3 rue Ballu dans le 9e à Paris pour admirer des oeuvres qui ouvrent à la réflexion. 
https://publikart.net/le-sculpteur-franck-sadock-ouvre-la-porte-de-son-atelier-pour-devoiler-ses-oeuvres/?fbclid=IwAR2Gdg8igqYLVyWUxaeaVbdG3WtZVDLZSFn4ppJ-VAcAhtFZnCP7MxwxtKo

Back to Top